Le Grandgousier pélican
- Mathilde Chevallay
- 30 nov. 2025
- 1 min de lecture
On commence cette série sur les animaux marins les plus étonnants par une créature très mystérieuse, très peu observée vivante dans son milieu naturel, et qui semble sortir tout droit d’un roman de science-fiction… le Grandgousier pélican !
Le Grandgousier pélican, de son petit nom scientifique Eurypharynx pelecanoides, est un grand poisson tout noir qui ressemble vaguement à une anguille, mais avec une particularité étonnante : une gueule gigantesque. On le retrouve dans eaux tropicales et tempérées des océans Pacifique, Indien et Atlantique, entre 500 et 3000 m de profondeur.
Son corps serpentiforme et ses toutes petites nageoires pectorales ne lui permettent pas de nager très vite ou sur de longues distances. Pour capturer ses proies, poissons et crustacés, il se contente donc d’attendre dans l’obscurité des profondeurs en agitant une petite lumière scintillante présente au bout de sa longue queue. Une fois les proies attirées par la lumière, il n’a qu’à déployer son immense gueule, qui s’ouvre comme un filet, pour les engloutir ! Cette gueule démesurée, à l’origine de son surnom de « pélican », est un sacré avantage dans ces écosystèmes profonds où la nourriture se fait rare.
Et c’est un peu près tout ce que nous savons sur ce poisson extrêmement mystérieux… Très rarement observé vivant dans son habitat naturel, la majorité de ce que l’on sait sur lui est déduite d’individus remontés accidentellement dans les filets.
Et c’est précisément pour ça qu’il ouvre cette série ! Le monde marin regorge d’êtres fascinants, étranges, élégants ou déroutants, que je vous invite à découvrir chaque semaine !



Commentaires