top of page
Rechercher

La murène

  • Photo du rédacteur: Mathilde Chevallay
    Mathilde Chevallay
  • 30 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Une seconde mâchoire cachée dans la gorge ? Ça ne vous rappelle pas un certain film de science-fiction ? Alien, bien-sûr ! Dans cette saga, on découvre une créature extra-terrestre, le xénomorphe, qui tue ses victimes en projetant sur elles une seconde mâchoire cachée dans sa gorge.


Mais le xénomorphe n’est pas le seul à posséder cette seconde mâchoire. Appelée mâchoire pharyngienne, on la retrouve chez plus de 30 000 poissons, dont certains sont bien connus des aquariophiles comme le discus, le scalaire ou même le poisson rouge ! Souvent, ce n'est qu'une simple rangée de dents supplémentaire qui facilite le broyage des proies.


Mais il y existe une exception où cette seconde mâchoire ressemble beaucoup plus à celle du xénomorphe. Cette exception, on la retrouve chez la murène. La murène, c’est ce long poisson serpentiforme qui vit un peu partout dans les mers tropicales et tempérées, à des profondeurs qui vont de la surface jusqu’à une centaine de mètres. Il en existe plus de 200 espèces : des petites, des grandes, des jaunes, des bleues, des marrons, et même aux motifs léopards… bref, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs !


La murène est une chasseuse nocturne hors-pair. Elle utilise l’embuscade pour piéger ses proies : cachée dans les anfractuosités des récifs coralliens, elle attend, immobile, qu’une proie passe devant elle. Quand la proie est suffisamment proche, la murène se propulse hors de sa cachette, et sort son arme secrète : sa fameuse double mâchoire, qui jaillit vers l’avant, saisit la victime, et la tire en arrière. En une fraction de seconde, la proie est engloutie, et la murène peut retourner dans sa cachette, en attendant sa prochaine victime…


Malgré leur apparence terrifiante, les murènes ne sont généralement pas agressives envers les humains. Elles préfèrent rester en retrait, et ne sortent de leurs trous qu’en cas de danger. Ce sont des poissons fascinants à observer, et indispensables au fonctionnement des récifs coralliens !



 
 
 

Commentaires


bottom of page